Nos publications

Nos publications

Attention :

Si vous cliquez sur …lire la suite…. Vous arriverez sur la version en français.
Afin de ne pas trop surcharger notre site et le ralentir nous n’avons pas mis en ligne les versions en Anglais et en Russe. Toutefois, les versions en Anglais et en Russe sont disponibles gratuitement au format PDF, sur simple demande. Pour cela, nous vous remercions d’utiliser notre formulaire de contact pour nous en faire la demande en nous indiquant la (ou les) publications qui vous intéressent.

 L’armoire Normande

«Chère armoire» – Je tiens simplement à répéter ces mots de «La Cerisaie» de Tchekhov, en parlant de la soi-disant armoire Normande. Bien entendu, de telles armoires ont été fabriquées exclusivement en Normandie, dans le nord-ouest de la France. Mais ce type de mobilier français traditionnel, contrairement à d’autres types de meubles régionaux, existe non seulement en Normandie, mais dans toute la France et dans d’autres pays.  … Lire la suite….
 

La symbolique du chardon

Dans l’art et l’artisanat français l’image d’un chardon est l’un des motifs les plus anciens et les plus fréquemment représenté. En Russie, le chardon n’est qu’une herbe piquante, mais, dans la tradition européenne, cette plante persistante et sans prétention est dotée d’une signification particulière…. Lire la suite…..
 

SHIVA

Notre site web présente une sculpture unique en ivoire indien avec une intrigue très particulière, pleine de nombreux détails qui nécessitent des commentaires particuliers.

C’est une sculpture appelée « Shiva Parivar » (lot 4102). Shiva (« apporter le bonheur ») dans la mythologie hindoue de l’Inde ancienne est l’un des trois dieux suprêmes (avec Vishnu et Brahma) qui forment une triade divine comme la Sainte Trinité du christianisme. …. Lire la suite…..

Le service Georges SAND

Les services de ce genre (une petite carafe à liqueur et quelques verres miniatures) en France ont un nom très particulier – « service George Sand », en l’honneur de l’écrivain français George Sand (pseudonyme d’Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant), qui a pris le pseudonyme d’un homme pour afficher son émancipation (et l’une des premières à porter des costumes d’homme au 19ème siècle), amie d’Alfred de Musset, Franz Liszt, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix, Victor Hugo, et ancien bien-aimé Chopin …. Lire la suite…..
 

Le grand dépôt Emile BOURGEOIS

Nous avons plusieurs services sur le site avec des marques spéciales. Ici, c’est la marque de la fameuse boutique parisienne d’Emile Bourgeois. Le célèbre magasin à la française d’Emile Bourgeois, situé rue 21, Drouot, à Paris, a ouvert ses portes en 1862 et jusqu’à sa fermeture en 1902, il se consacrait exclusivement à la porcelaine haut de gamme. …. Lire la suite…..
 

Le miroir du banquier

Le « miroir du banquier » (ou, comme on l’appelle aussi, le « miroir magique ») s’est répandu dans les cercles de la noblesse européenne au XVe siècle. La création de miroirs convexes était liée au grand intérêt pour l’optique, qui s’est manifesté au début de la Renaissance en Flandre. …. Lire la suite…..
 

La demi-porcelaine

Dans l’Antiquité (depuis le début du XIXe siècle), les plats étaient fabriqués non seulement en porcelaine pure ou en faïence, mais aussi demi-porcelaine ou faïence fine, occupant une position intermédiaire entre la faïence et la porcelaine. …. Lire la suite…..
 

Le style Boulle, la technique Boulle

André-Charles Boulle (1642-1732), ébéniste créateur ciseleur fondeur français hors pair, est le créateur d’une technique unique : l’association du bronze et du laiton et de la marqueterie au service de l’art et l’artisanat. …. Lire la suite…..
 

Les baguiers

En France depuis longtemps existent de tels objets, de petits récipients de différentes formes, conçus juste pour y mettre des bijoux ôtés pour de courtes périodes (pour le stockage il y a des boites ou coffrets à bijoux). Autrefois, ces baguiers étaient de formes très variées….. Lire la suite…..
 

Les caves à liqueurs

Dès la fin du XVIIIe siècle, la Cave à liqueurs devient partie intégrante de la société française et du voyage, permettant aux notables de passer de longues périodes dans les carrosses. Depuis lors, peut-être aucun autre objet de luxe n’a eu autant de succès dans les cercles aristocratiques de France que ces caves à liqueurs, fabriquées avec art et luxe….. Lire la suite…..
 

Les lampes à huile ou à modérateur (et leur restauration)

Chers visiteurs, une petite explication sur les lampes à huile et quelques caractéristiques visibles de leur dispositif interne.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, quand ces lampes sont électrifiées elle sont en règle générale, alimentées par le haut, et ce n’est pas le résultat d’une erreur du maître, mais, au contraire, un signe évident que la lampe par respect pour son âge a conservé tout son « monde intérieur complexe » original et en particulier son composant principal, le réservoir à huile….. Lire la suite…..

Le fauteuil de Dagobert (ou siège Curule)

Le « Fauteuil de Dagobert » est un type de fauteuil traditionnel français créé à partir de l’image et du dessin du légendaire trône de bronze du roi Dagobert Ier, qui régnait au 7e siècle.

Depuis de nombreux siècles, les rois de France se sont assis sur ce trône lors de cérémonies spéciales. Au XIe siècle, le trône, qui passait symboliquement d’un monarque à l’autre (et d’ailleurs, à cette époque, il était déjà assez délabré par son usage constant), a été inscrit sur la liste des trésors de l’Abbaye de Saint-Denis. …. Lire la suite…..

La restauration des lustres

Le lustre ! Combien cet objet porteur de lumière est important pour chaque foyer ! Cette source de lumière élevée illumine notre vie quotidienne et la transforme en petites fêtes domestiques. Le lustre, pièce maîtresse de chaque demeure, est comme le regard scintillant de votre divinité domestique, la première chose qui attire l’attention du visiteur.
Et quelle tristesse lorsque ce regard s’éteint ! Comme il est dramatique de voir les magnifiques branches ornées de cristal des lustres anciens ne pas résister à l’épreuve du temps et se briser comme des branches mortes…Lire la suite

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *