Le fauteuil DAGOBERT

Le fauteuil DAGOBERT

Le fauteuil DAGOBERT

 

Le « Fauteuil de Dagobert » est un type de fauteuil traditionnel français créé à partir de l’image et du dessin du légendaire trône de bronze du roi Dagobert Ier, qui régnait au 7e siècle.
Depuis de nombreux siècles, les rois de France se sont assis sur ce trône lors de cérémonies spéciales.
dagobert 1Au XIe siècle, le trône, qui passait symboliquement d’un monarque à l’autre (et d’ailleurs, à cette époque, il était déjà assez délabré par son usage constant), a été inscrit sur la liste des trésors de l’Abbaye de Saint-Denis.
Au XVIIIe siècle, avec treize autres trésors considérés comme des monuments d’art et de science, a été transféré à la Bibliothèque royale pour y être conservé.
Pendant des siècles, le trône de Dagobert a été perçu comme un attribut du statut royal et le fait que le roi soit assis sur le trône symbolisait la légitimité et la continuité de son autorité.
Le trône de Dagobert a été utilisé comme tel pour la dernière fois par Napoléon Ier lors de la première cérémonie de la Légion d’honneur en 1804 (la légende veut que Napoléon ait brisé ce trône délabré en s’asseyant dessus).dagobert 2
Une copie du trône de Dagobert, réalisée au début du XIXe siècle en fonte recouverte d’or, se trouve encore dans la basilique de Saint-Denis. Avec le statut de trône épiscopal il est protégé en tant que monument historique depuis 1999.
Ainsi, la haute signification symbolique du trône de Dagobert a été préservée au fil des siècles.
Il n’est pas surprenant que le trône ait été copié à de nombreuses reprises, ce qui a conduit à la création d’un type de mobilier spécial – le « Dagobert ».
Le fauteuil « Dagobert » est l’un des plus anciens types de sièges français.
Généralement, cette chaise est plus basse que les chaises des siècles suivants, et souvent – pliante (adaptée à la vie de l’époque de ses propriétaires constamment en voyage notamment pendant les guerres de l’époque féodale).
La forme de l’assise rappelle les sièges incurvés des trônes de la Rome antique. Le fauteuil se caractérise par une structure en X et un large dossier, généralement de style gothique ou Renaissance ; l’assise est généralement en cuir tendu ou en toile, fixée sur deux côtés. Les extrémités des accoudoirs sont décorées de têtes de lion – comme sur le trône royal.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *