La Restauration des lustres
admin-hureau2024-02-15T11:49:58+01:00Grand lustre en bronze doré avant restauration
Le lustre ! Combien cet objet porteur de lumière est important pour chaque foyer ! Cette source de lumière illumine notre vie quotidienne et la transforme en petites fêtes domestiques. Le lustre, pièce maîtresse de chaque demeure, est comme le regard scintillant de votre divinité domestique, la première chose qui attire l’attention du visiteur.
Et quelle tristesse lorsque ce regard s’éteint ! Comme il est dramatique de voir les magnifiques branches ornées de cristal des lustres anciens ne pas résister à l’épreuve du temps et se briser comme des branches mortes. Quelle tristesse de voir des pendentifs en cristal cassés ou perdus, comme des larmes versées en vain.
Mais nous savons comment restaurer la beauté d’antan et donner une seconde vie aux belles créations en bronze du passé. Nous restaurons des lustres, c’est notre passion et nous avons beaucoup d’expérience.
Aujourd’hui, des lustres de cette époque ornent encore de très nombreux plafonds. Les châteaux et dieu sait qu’il en existe énormément dans notre pays, mais aussi de belles demeures et de nombreux salons et salles de restaurants.
Avec le temps, la dorure des ces bronze, s’est considérablement dégradée, à tel point que parfois l’oxydation du bronze l’a très souvent remplacée.
Il ne s’agit pas pour autant de patine naturelle du bronze mais d’une véritable oxydation totalement hétérogène.
Pour ce qui est des pampilles, cristaux ou pendeloques qui ornaient ces lustres, accrochés à l’aide de minces fils de laiton pour être le moins visible possible, avec le temps, beaucoup hélas ont terminé leur carrière au sol et en morceaux !
Que faire pour redonner leur éclat de jadis à ces chefs-d’œuvre ?
Comment redonner de l’éclat au bronze ? Sur place, c’est impossible.
Monter sur une échelle ou un escabeau pour nettoyer une à une les pièces de cristal peut s’avérer risqué et périlleux.
S’il n’est pas totalement impossible de nettoyer le cristal, il reste la question importante de l’électricité.
Les composants principaux tels que les supports d’ampoules souvent en bois, n’étant plus aux normes actuelles, ont totalement disparu.
Il faut donc les remplacer par des composants actuels qu’il n’est pas possible de monter car ils ne sont pas aux standards de l’époque (si on peut véritablement parler de standards !)
Il faut donc refaire les usinages des supports d’ampoules pour les monter directement sans avoir recours à des adaptateurs qui en plus d’être inesthétiques dégradent gravement l’harmonie de l’ensemble.
Reste la solution de les décrocher, pour pouvoir les traiter en atelier spécialisé.
Au fil des années, nous avons rencontré de nombreuses problématiques auxquelles nous avons dû trouver des solutions techniques.
Nous avons dû parfois faire fabriquer des outils spéciaux pour pouvoir faire les montages nécessaires sans nuire ni à la solidité ni à l’harmonie du lustre.
Aujourd’hui, même si restaurer un lustre est presque devenu une routine, il n’en demeure pas moins que c’est un travail très important, qui peut prendre plusieurs semaines.
Une fois le lustre descendu, chaque élément est soigneusement photographié et répertorié pour être correctement remonté.Puis tout est démonté, d’une part le cristal qui sera lavé et soigneusement séché, l’électricité et tous les fils souvent en textile, puis tous les éléments et bronze.
Ces derniers seront remis à nu par projection à grande vitesse de micro billes de verre, puis vérifiés et très souvent resoudés et usinés. Ces éléments de bronze seront ensuite brossés et partiellement polis avant d’être vernis ou doré à l’or 24 carats avant d’être remontés.
Ensuite seulement une nouvelle installation électrique avec des fils d’une extrême finesse et des ampoules LED sera installée.
Mais quel plaisir de voir les yeux émerveillés de nos clients quand nous leur restituons leur lustre dans sa beauté originelle.
Grand lustre après restauration
Laisser un commentaire