Filtres

Le panier est vide

Shiva

IvoireNotre site web présente une sculpture unique en ivoire indien avec une intrigue très particulière, pleine de nombreux détails qui nécessitent des commentaires particuliers.
C'est une sculpture appelée "Shiva Parivar" (lot 4102). Shiva ("apporter le bonheur") dans la mythologie hindoue de l'Inde ancienne est l'un des trois dieux suprêmes (avec Vishnu et Brahma) qui forment une triade divine comme la Sainte Trinité du christianisme. Shiva représente également la conscience cosmique supérieure et la masculinité statique de l'univers, qui, avec le commencement féminin dynamique opposé (Prakriti) crée l'harmonie de l'univers.
Dans la culture indienne ancienne, Shiva était vénérée comme le dieu de la danse et souvent présentée comme une danseuse. La grande Shiva est un dieu multibras "univers dansant", traditionnellement représenté avec un certain nombre d'attributs invariables, et notre sculpture présente les plus importants d'entre eux : Le trident symbolise trois étapes de l'évolution du monde (création, maintien et destruction), trois fois (passé, présent et futur), un symbole d'action, de connaissance, d'éveil, cobra enroulé autour du cou - passé, présent et futur à un moment donné ; serpents sur les mains et les pieds sous forme de bracelets - le contrôle des énergies internes ; un symbole de sagesse et d'éternité ; perles de fruits des arbres toujours verts - compassion et douleur envers les personnes ; Le triple trait des cendres sacrées sur le front, la fausse connaissance de soi, la peau du tigre sur les hanches, la victoire sur la luxure, la boucle de l'arkan, le symbole du pouvoir de Shiva sur chaque âme vivante, le vin, l'instrument musical sous la forme du luth, signifiant la compréhension de l'harmonie, la flèche pour contrôler l'éléphant, l'image des "moyens pour atteindre le but", les graines du cyprès bleu sous la forme de billes au cou et sur le tapis qui sont révérés comme sacrées.
Les gestes rituels symboliques des mains de Shiva (la soi-disant sagesse) expriment l'idée de l'intrépidité, de la présentation des dons et de la bienveillance. Enfin, l'image de la masculinité absolue de l'univers, incarnée par Shiva et traditionnellement représentée dans le symbole principal - le lingam phallique - est très subtilement marqué dans notre sculpture. Les contours mêmes de la sculpture, la verticalité de la composition, la forme de la défense de l'éléphant dans lequel elle a été sculptée, sont associés au symbole antique et expriment cette idée. Bien sûr, Shiva en tant que masculinité universelle dans l'ancienne philosophie de l'Inde ne pouvait pas être pensée autrement que dans une paire avec Prakriti (Shakti), qui incarnait le commencement féminin.
Et le grand travail du sculpteur, dans toute la plénitude et l'éclat de son habileté, incarne ces idées et représentations importantes de l'Inde ancienne. Sans aucun doute, cette sculpture a été réalisée à une époque où le commerce de l'ivoire n'était pas interdit, c'est-à-dire avant la Convention internationale de 1940, comme indiqué dans l'attribution de la vente.

Antik-France - © 2019