Le panier est vide

CHARDON - LA SYMBOLIQUE DU CHARDON

ChardonsDans l'art et l'artisanat français l'image d'un chardon est l'un des motifs les plus anciens et les plus fréquemment représenté. En Russie, le chardon n'est qu'une herbe piquante, mais, dans la tradition européenne, cette plante persistante et sans prétention est dotée d'une signification particulière.

En France, l'image d'un chardon se retrouve sur des pendules en faïence, des vases en faïence (y compris les œuvres de décorateurs aussi célèbres que E. Gallé), dans l’orfèvrerie ou la cristallerie, dans les motifs des tapis, sous forme de bijoux. Quelle est la raison d'un tel engouement de la culture française pour l'image du chardon ? Le fait est que le chardon est un ancien symbole du courage et de la protection solaire.

Dans un contexte chrétien, le chardon symbolise la passion du Christ et de la Vierge Marie, mais il est également l'emblème de la ville française de Nancy et, plus largement, de l'ensemble de la Lorraine, symbolisant la devise des ducs de Lorraine "qui s'y frotte, s'y pique. Au Pays basque, dans le sud de la France, le chardon est considéré comme la "fleur du soleil" - son symbole représentatif et propice.

Un autre nom pour le chardon, « herbe de sorcière », est associé à des idées anciennes selon lesquelles les sorciers ne peuvent pas regarder le soleil. C'est pourquoi le chardon, symbole du soleil, protège de manière fiable la maison des mauvais esprits. C'est pourquoi les Français aiment tant décorer les meubles de maison avec des motifs de chardons. Nous représentons également le chardon dans d'autres pays européens. Chardon – comme emblème de l'Ecosse et les chevaliers de l'ordre du chardon. En Allemagne, un chardon bleu est considéré comme un symbole de la fidélité masculine.

Antik-France - © 2019